S'abonner

D faible de type 2 immunisé ou anti-RH12 ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.166 
M. Guedj , M. Chevallier, R. Aznar
 EFS Pyrénées Méditerranée, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un patient de 60ans, connu avec un phénotype RH:W1,-2,3,4,5 (D faible) validé RH:1, est transfusé avec 2 CGR RH:1,2,3,4,5 non compatibles pour le RH2. Quatre ans plus tard, la RAI est positive et l’identification d’anticorps retrouve un anti-RH1 associé à un anti-RH2. Le témoin autologue et le test direct à l’antiglobuline sont faiblement positifs. Le phénotype est confirmé et le génotypage érythrocytaire envoyé à l’EFS de Marseille montre la présence d’un antigène D faible de type 2. Chez les sujets porteurs de ce type de variant, il n’a été décrit que la présence d’auto anti-D. La réactivité observée à la RAI est atypique, elle montre une intensité supérieure sur les hématies RH:1,2,-3,-4,5 et RH:-1,2,-3,4,5 par rapport à l’hématie RH:1,-2,3,4,-5. L’intensité de l’anti-RH2 serait donc supérieure à l’anti-RH1 suggérant la présence d’un anticorps anti-RH12 (anti-G) associée à l’anti-RH2.

Pour le prouver, une étude par fixation-élutions successives du sérum sur des hématies RH:1,-2,3,4,-5 et des hématies RH:-1,2,-3,4,5 sont nécessaires ainsi que l’élution et l’auto adsorption. Or le prélèvement est en quantité insuffisante pour cette étude. Nous ne pouvons donc pas prouver l’absence d’auto anti-RH1 sur ce prélèvement. Néanmoins en testant le sérum du patient vis-à-vis d’hématies de collection rGr (D−, C−, G+), la réaction est positive et montre la présence d’un anti-RH12.

Le dossier a été rendu par excès, anti-RH1 associé à un anti-RH2 et un anti-RH12. Cependant, il aurait convenu d’effectuer une étude sérologique complète (fixation-élutions, élution et auto-adsorption) avant de conclure à la présence d’un anticorps anti-RH1 chez un sujet avec un variant RH D faible type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 264 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Solutions de conservation, anticorps anti-médicament et gel Biorad
  • M. Guedj, M. Chevallier, R. Aznar
| Article suivant Article suivant
  • Fréquences des allèles HLA types I et II dans une population témoin du nord est algérien
  • A. Retima, M. Drouet, H. Ouelaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.